La Roche-Maurice

Les sablières

La décoration des sablières est, en Bretagne, un art original pourtant resté en retrait des études sur la production artistique.
Les sablières sont des pièces de bois qui permettent d’embellir le passage du lambris au mur. Leur présence implique automatiquement celle du lambris. La sablière assure donc à la fois un rôle décoratif mais aussi technique puisque le lambris vient y prendre appui.


La sablière est généralement taillée dans un quart de tronc de chêne qui peut faire jusqu’à cinq mètres de long. Différentes pièces de charpentes lui sont associées comme l’entrait et l’engoulant et le blochet.
Les sablières de La Roche-Maurice sont d’excellentes factures et on peut espérer leur mise en valeur par un éclairage ou une restitution de polychromie comme à l’église Saint-Thomas de Landerneau.


Comme on l’observe le plus souvent, scènes religieuses et scènes profanes (charrois, labours, jeux, baz yod, musiciens, biniou koz) s’associent dans un enchevêtrement décoratif d’une grande habileté. On peut alors admirer tout le talent des artistes locaux qui patiemment ont embelli leurs églises.
D’ailleurs, il est fréquent de constater que ces artistes ont travaillé dans de nombreux édifices et que des similitudes se retrouvent.


Ce décor des sablières est une véritable invitation à partager la vie des bretons de cet âge d’or.